Présentation

La Congrégation Mariale de la Basilique Notre-Dame de Fribourg  est une association de fidèles catholiques, reconnue par le diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.
But de la Congrégation
Le but de cette Congrégation est de « vénérer particulièrement la Sainte Vierge Marie par la prière commune et individuelle et par des exercices spirituels. » (Statuts, art. 2)

Historique

En 1582, quelques mois après son arrivée à Fribourg, saint Pierre Canisius (1521-1597) érigea dans l’église Notre-Dame la Confrérie dite de l’Assomption qui très rapidement se divisa en Congrégation mariale des hommes (ou Congrégation des Bourgeois) et Congrégation des Dames.
La Congrégation actuelle résulte historiquement de la fusion des différentes congrégations et confréries  mariales fondées dans cette même église depuis le XVIème siècle, comme la Confrérie du Rosaire fondée par le Père Tanner d’Appenzell en 1617.
Organisation de la Congrégation
Le Præses (ou aumônier) est le directeur spirituel de la Congrégation. Il est nommé par l’évêque du diocèse. Ainsi, le 8 octobre 2012, Mgr Charles Morerod a nommé à cette charge l’abbé Arnaud Evrat, prêtre de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre résidant à Fribourg.
Les membres de la Congrégation élisent pour trois ans 4 à 6 conseillers qui forment le Comité de la Congrégation. Ce comité répartit les tâches en son sein et désigne pour trois ans parmi ses membres :
- un Préfet qui assiste l’aumônier et prend en charge les questions administratives,
- un secrétaire,
- et un caissier.

Activités de la Congrégation

Les membres de la Congrégation se réunissent chaque premier dimanche du mois à la Basilique Notre-Dame :
- la grand’messe de 10h est célébrée à leur intention.
- l’après-midi, à 17h, ils récitent le chapelet et les litanies de la Sainte-Vierge devant le Saint-Sacrement exposé. Le praeses peut également donner aux membres de la Congrégation  quelques conseils ou avis spirituels.
Chaque année, au mois d’octobre, les membres de la Congrégation se rendent à Notre-Dame de Bourguillon pour se consacrer à Marie.
Le 8 décembre, en la fête de l’Immaculée Conception, les membres se réunissent et les nouveaux membres  admis dans l’année, récitent leur prière d’engagement.
L’Assemblée Générale se réunit normalement une fois l’an sur décision du Comité.

Devenir membre de la Congrégation Mariale

Toute personne catholique ayant 16 ans révolus, qui veut vivre sa foi et qui s’engage à participer dans la mesure du possible aux prières, cérémonies et manifestations organisées, peut devenir membre de la Congrégation.
Pour cela il suffit de faire parvenir sa demande écrite à l’adresse de la Congrégation :
Congrégation Mariale
Place Notre-Dame 1
1700 Fribourg

 

Fondation de la Basilique Notre Dame

La Basilique Notre-Dame de Fribourg est depuis le 16 mai 1968 propriété de la "Fondation Basilique Notre-Dame" qui en assure la conservation et la restauration.

Association des Amis de la Basilique

L'Association des Amis de la Basilique Notre-Dame, constituée en janvier 2012,  a pour mission statutaire le soutien moral et financier de la Fondation Basilique Notre-Dame.
en savoir plus...

Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre

Depuis septembre 2012, Mgr Charles Morerod, évêque du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, a confié à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre la charge pastorale de la Basilique Notre-Dame de Fribourg. en savoir plus...